Les Aliments autorisés et interdits pour votre chien

Ce que mon chien peut et ne peut pas manger

Attention danger pour vos chiens :

Voici une liste (non exhaustive) des aliments toxiques pour votre chien.
un exemple:  l’ingestion de marc de café est toxique ainsi que les grains de café , la boisson et le thé ainsi que les sachets
On pourrait être tenté de mettre du marc de café dans les plates bandes comme engrais ou répulsifs ce que hélas préconise certains sites; ci joint copie d’écran
Le chien est curieux et parfois très gourmand, le café contient de la caféine qui stimule le système nerveux et accélère le rythme cardiaque et aussi comme le chocolat il contient de la théibromine et la théophylline
Ceci peut entraîner la mort de votre chien en fonction de la quantité ingérée et du poids de votre chien
Information prise sur le site
www.santevet.com

Sur la photo ci-contre, les aliments sont classés selon la grille suivante: 

  • en vert : bon pour le chien
  • en jaune : avec précautions (pas tous les jours)
  • en orange : à éviter
  • en rouge : à proscrire absolument

pour les aliments autorisés et ceux avec modération, il faut tenir compte du poids du chien pour les quantités à donner.

exemple :

pour les carottes, elles peuvent être données crues ou cuites  pour les adultes;  les chiots n’ayant pas un système digestif mature peuvent ne pas supporter les carottes crues  . On donnera au maximum 20 grammes par kilo de poids corporel et en alternant avec d’autres légumes (courgettes, haricots verts …)

Le C.S.A.U c’est quoi ?

Le C.S.A.U c’est quoi ?

Le contenu des épreuves du certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation.

La vocation première de ce test est de vérifier l’équilibre caractériel du chien, sa sociabilité et l’aptitude du maître à exercer le contrôle de son animal. L’attention du juge portera particulièrement sur ces points spécifiques du caractère de l’animal qui lui est présenté.

Exercice de la stabilité et de la sociabilité. en présence et en l’absence du maitre.

  • Faits à observer: Absence de réaction, panique ou de comportement d’auto-défense lorsque le chien est tenu en laisse par un étranger, en présence du maître et en son absence.
  • Attitude aux caresses et contact par une personne étrangère, en présence du maître. Contrôle du tatouage dans l’oreille ou sur la cuisse, apposition du lecteur de transpondeur électronique sur la région jugulaire
  • Mauvaise réaction de l’animal aux bruits, autre que la surprise (en présence et en l’absence du maître). Le bruit ne devra jamais être provoqué à moins de 5 mètres du chien et l’usage de la cartouche à poudre seule, quel qu’en soit le calibre, est interdit.
  • Croisement avec un autre chien tenu en laisse (1 à 2 mètres entre les deux chiens)
    si le chien montre, d’emblée, des signes d’agressivité ou de peur excessifs, si son comportement est tel que le juge ne puisse contrôler le tatouage ou l’identification, le chien devra être ajourné.

    Exercices de comportement

     

  • Exercice de la marche en laisse.
    Le chien devra effectuer une marche avec son maître sans tirer sur la laisse; toutefois, quelques tensions du fait du chien peuvent être tolérées. Passage du binôme maitre/chien dans un groupe de personnes, sans provocation, laisse non tendue.
  • Exercice de l’absence du maître.
    Le maître doit pouvoir laisser son chien en un endroit désigné par le juge, dans la position de son choix, s’absenter en se dissimulant de la vue du chien, et retrouver son animal au même lieu, après 30 secondes. Un déplacement du chien dans un rayon de 2 mètres pendant l’absence ne constitue pas une faute.
  • Exercice du rappel au pied
    Le chien immobilisé dans la position choisie par le maître à une vingtaine de mètres de celui-ci devra revenir au pied, sur simple rappel, dans un délai de 15 secondes et dans un rayon de 2 mètres.

Attention le raisin est toxique pour le chien

Attention le raisin est toxique pour le chien

Le raisin présente une toxicité rénale et digestive pour le chien.

L’intoxication par le raisin fait suite à la distribution volontaire de raisin par son maître (qui en ignore souvent la toxicité), mais, le plus souvent, elle est due au vol d’une grappe de raisins frais, d’un sachet de raisins secs (très appétents pour le chien) ou encore à l’ingestion de grappes en train de pourrir au pied d’une vigne et que les chiens apprécient.

Si l’ingestion est récente (moins de 2 heures), il faut faire vomir le chien et lui administrer du charbon végétal activé (5 ml/kg par voie orale).

CANIÉDUC’EURE et CANI ET DU CŒUR

CANIÉDUC’EURE et CANI ET DU CŒUR

Hier soir en promenant nos chiens on a découvert près du bassin d’avirons un chien attaché dans les fourrés. Il fallait trouver une solution pour le sortir de là. Nous avons contacté la police municipale de VAL DE REUIL qui a accepté de se déplacer mais en nous demandant de les accompagner. On est donc retourné sur place où nous avons retrouvé le Maire de PORTE DE SEINE (TOURNEDOS) qui arrivait, prévenu par une autre personne que nous avions vu sur place.
Une fois sur place le plus difficile était de réussir à accéder jusqu’au chien en se frayant un passage dans les ronces sans effrayer le chien. Après quelques minutes j’ai réussi à détacher le chien, à lui mettre une longe et à remonter sur le talus.
Puis direction la voiture où la chienne a accepté de monter en confiance.
La police municipale m’a demandé si je pouvais l’emmener jusqu’au chenil.
à 22h00 la chienne était en sécurité avec à boire et à manger.
et nous étions contents d’avoir réussi à la sauver de ce mauvais pas smile

 

Tactiques contre les Tiques

Tactiques contre les Tiques

Le printemps étant de retour, les températures sont remontées de façon importante pendant plusieurs jours. Ceci a provoqué une éclosion des parasites et en particulier la tique, il en existe plus de 800 espèces dans le monde. Seules, quelques-unes sont porteuses de maladies comme la maladie de Lyme (Borréliose) l’ehrlichiose, la piroplasmose, l’anaplasmose, l’hépato zoonose et la mycoplasmose, d’autres transmettent des neurotoxines.
La tique se nourrit du sang de ses hôtes, elle vit dans la nature sur les feuilles et fougères. Elle se perche en hauteur et attend le passage d’une cible pour se laisser tomber et essayer de se fixer sur celle-ci à l’aide de ses huit pattes.  Pour détecter sa cible, comme elle ne voit, ni entend, elle utilise un organe sensoriel qui détecte le gaz carbonique et l’acide butyrique que les animaux ou humains émettent.

Les actions pour lutter contre les tiques

En préventif
il existe plusieurs moyens pour essayer d’éviter que la tique ne puisse s’installer sur l’animal.
Certains sont plus ou moins efficaces selon les chiens car ils ne réagissent pas tous de la même façon.
Nous ne sommes pas pour la prise de comprimés (style BRAVECTO, NEXGUARD) car des effets secondaires ont été constatés sur certains chiens.
Nous vous conseillons la mise en place de plusieurs dispositifs qui peuvent s’additionner :
– poser un collier (type SERESTO)
– saupoudrer le chien avant et après la promenade avec de la poudre de terre de diatomée pour éviter que la tique ne se fixe. Attention cette opération doit être effectuée avec prudence car cette poudre est extrêmement volatile. Cette solution peut être efficace à condition que le chien n’aille pas dans l’eau. L’application peut se faire tous les 5 à 7 jours, pour éviter d’en faire voler partout, on peut mettre la poudre dans un collant ou une chaussette et tapoter l’animal. Attention de ne pas en mettre trop, cela dessèche la peau.

Il existe aussi des sprays à pulvériser type Melaflon, des préparations à base d’huiles essentielles et hydrolat, l’huile végétale de noix de coco, le vinaigre des 4 voleurs, des médailles tip-clip comme répulsifs.

En curatif
Vous devez être vigilant à chaque retour de promenade en examinant soigneusement votre boule de poils.
Le simple fait de passer un rouleau anti-peluches sur le corps de votre chien vous permettra facilement de capturer toutes les tiques qui ne sont pas encore accrochées.
Ensuite, examinez votre chien en passant la main sur les zones suivantes : le cou, les oreilles, le museau, le ventre, les cuisses. Toutes ces zones sont propices à l’attaque de la tique.

Une fois la tique repérée, il va falloir l’extirper délicatement à l’aide d’un tire-tique. Ne mettez surtout pas de produit avant car la tique risque de régurgiter des toxines
Le tire-tique doit être bien placé au plus près contre la peau. Il existe deux types de tire-tique, nous avons essayé les deux et le plus efficace nous semble être celui avec un sabot. En tout cas c’est celui que nous utilisons régulièrement. (voir photo ci-joint)

Les photos ci-dessus et ci-dessous vous montrent en comparaison avec une allumette que les tiques ont différentes tailles selon leur croissance (3 stades : larve, nymphe et adulte)
chacune de leurs mues (stade) nécessite un repas de sang.
Les larves n’ont que 3 paires de pattes alors que les nymphes ou adultes en ont quatre.

Pour retirer les tiques nous vous conseillons le modèle de gauche sur la photo ci-dessus.
Pour enlever correctement la tique, mettre le sabot perpendiculaire à celle-ci, pas de face et effectuer 2 ou 3 rotations lentement puis tirer vers le haut. 
Ensuite désinfecter avec de la bétadine,  biseptine ou antiseptique classique.
Chocolat et Toxicité

Chocolat et Toxicité

Chocolat et Toxicité

C’est Pâques, attention au chocolat !
Vous allez disposer dans votre jardin des œufs de Pâques en chocolat pour faire la chasse aux œufs. Vérifiez bien que toutes les cachettes ont été vidées et qu’il ne reste pas un paquet qui pourrait attirer l’attention de votre chien. Surtout si c’est du chocolat noir. C’est très dangereux, selon la quantité ingérée le chien peut risquer la mort ou de graves soucis de santé.

En effet la théobromine contenue dans le chocolat est un poison pour le chien. Elle est similaire à la caféine et a des effets diurétiques, cardiostimulants et vasodilatateurs.
Une ingestion importante est dangereuse voire fatale pour votre chien.

 

Si votre chien pèse 10 kg, 20 g de  chocolat Noir seront déjà dangereux pour lui !

Les symptômes :

Les signes indiquant que votre chien a peut-être mangé trop de chocolat sont notamment :

–          Augmentation de l’excitation et de l’irritabilité

–          Augmentation du rythme cardiaque, salivation excessive

–          Agitation, fièvre

–          Vomissements, diarrhée

–          Augmentation de la fréquence à laquelle votre chien urine, le chien boit plus que d’habitude

–          Tremblements musculaires

Les signes de l’intoxication peuvent mettre  plusieurs heures à apparaître (entre 4 à 12h en général)

En cas d’ingestion, contacter obligatoirement votre vétérinaire dans les plus brefs délais !!!

Apprentissage des Autocontrôles

Apprentissage des Autocontrôles

Apprentissage des Autocontrôles

Le chiot a appris, lorsqu’il était avec sa mère  ses frères et soeurs, a géré ses états émotionnels et en particulier ses états d’excitation.
La mère inculque à ses chiots l’apprentissage de la morsure inhibée et de la motricité volontaire.
Le chiot ne doit pas faire n’importe quoi ni n’importe quand. La mère remet à sa place le chiot trop énervé qui chahute et mordille trop ses frères et soeurs.

C’est à vous les maîtres de continuer ses apprentissages et d’apprendre au chiot à gérer la frustration.
Pour cela, il va falloir que la famille s’implique dans certaines règles :

  • Vous devez être à l’initiative de toutes les activités !
    Qaund le chiot sollicite votre attention, ignorez le quelques secondes (On ne lui parle pas, on ne le regarde pas, on ne le touche pas)
    Dès qu’il ne vous regarde plus, appelez le.
  • Si le chiot vous mordille (*) , ne vous laissez pas faire !
    Stoppez toute interaction, attendez qu’il se calme, tournez lui le dos si nécessaire et ne parlez pas. Une fois le chien calmé, reprenez le jeu, les caresses.
  • Vous devez gérer la séance de jeu !
    c’est à vous d’initier le jeu et non au chiot.
    c’est vous qui commencez et stoppez le jeu.
    Si le chien monte en excitation, on stoppe le jeu immédiatement

(*) on sait que sa future dentition qui s’établit entre l’âge de 3 à 6 mois le chatouille et lui donne envie de mordiller 

Touche pas à ma gamelle

Touche pas à ma gamelle

Mon chien grogne quand j’approche de sa gamelle. Quelle réaction dois-je avoir ?
Le réprimander pour qu’il ne recommence pas et ne devienne pas agressif ?

 

Ce n’est pas la bonne réaction !
en effet le chien défend son repas, c’est normal.
Vous n’aimeriez pas que quelqu’un vienne mettre la main dans votre assiette et vous chipe votre dessert préféré !!!

Dans la réaction du chien on parle ici de “Protection de ressources”
La bonne solution à adopter : 

Pour apprendre votre chien à tolérer la présence de quelqu’un à coté de sa gamelle, gardez une poignée de croquettes à part.
Quand votre chien commence à manger, ajoutez dans sa gamelle les croquettes que vous avez gardées. Le chien associera la main à quelque chose d’agréable, celle qui lui ajoute des croquettes smile

Par contre : ne laissez jamais les jeunes enfants jouer à proximité quand le chien mange 

Transition Alimentaire

Transition Alimentaire

Transition alimentaire chez le chien : Pourquoi la mettre en place ?

 Il arrive qu’au cours de la vie de notre compagnon, nous soyons obligés de changer son alimentation. Que ce soit pour des raisons médicales (diabète, insuffisance rénale etc…), sur conseil vétérinaire ou pour des raisons d’ordre physiologique (changement de mode de vie, passage à l’âge adulte, sensibilité etc…), la transition reste un passage plus que conseillé. Elle permet de laisser le chien s’adapter progressivement à ses nouvelles croquettes tout en limitant les effets indésirables au niveau de la digestion et du transit. En effet, le tube digestif des chiens est plutôt fragile et sa flore intestinale est spécifique à l’alimentation qu’il consomme. L’appareil digestif du chien fabrique une enzyme spécifique destinée à digérer un certain type d’aliment. Un changement d’alimentation, même minime, entraînera sa modification et le chien devra donc s’adapter en conséquence. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire une transition même lors d’un simple changement de « saveur » au sein d’une même marque.

Vous l’avez bien compris, cette transition alimentaire est nécessaire au bien-être de votre toutou. Elle concerne tous les types de chien qu’importe leur âge ou leur activité.

En exemple , cliquez sur l’image ci-dessous pour avoir des infos complémentaires de la marque Ultra Premium

Promenade en Forêt de Bord

Promenade en Forêt de Bord

Vous souhaitez vous promener avec votre compagnon à quatre pattes en forêt de Bord, voici quelques conseils

  • Première chose à connaître :
    les périodes de chasse aux gros gibiers.
    les tableaux ci-dessous publiés par l’ONF vous aideront à éviter les zones dangereuses aux périodes indiquées
  • Deuxième chose à connaître :
    le réglement de l’ONF
    – Les animaux de compagnie doivent être gardés à moins de 100 m et sous notre contrôle direct.
    Du 15 avril au 30 juin, pendant la saison des naissances, il est obligatoire de tenir nos chiens en laisse en dehors des allées forestières.